Le CESC de Corse image6b.gif (877 octets)
  Séance du 25 juillet 2000  
   

AVIS DU C. E. S. C. N° 2000/20
relatif au programme régional de formation professionnelle
continue et d'apprentissage 2000 /2001

(Sur rapport présenté par M. Pierre AGOSTINI)


Le Conseil relève la formule de la méthode et notamment les orientations stratégiques (P.12)

Il apparaît que le dispositif général s'étoffe au fil des années (0,7% d'augmentation) et se dirige vers un accompagnement qualitatif.

L'apprentissage évolue et s'oriente vers la demande qualitative via les C.F.A. et les Centres multimédias. Le diplôme du CAP accroît son succès avec 78% de réussite.

La formation (actions de qualification pour les demandeurs d'emploi) ainsi que l'action de promotion sociale pour les publics en difficulté tend vers la cohérence avec tous les éléments des différents dispositifs (Université, GRETA, Ateliers pédagogiques personnalisés, AFPA)

Tout le dispositif est reconduit et enrichi par une évaluation " santé-social ". Il s'agit d'un accompagnement social permanent personnalisé. Cela devrait faciliter le projet de mise en place à la rentrée d'un " portefeuille de compétences ", sorte de passeport permanent pour les personnes à la recherche d'un emploi. Il y a aussi des nouveautés par rapport au programme antérieur de formation et de promotion sociale : sport, langues.

L'ensemble a paru cohérent, le CESC insiste cependant sur l'accompagnement vers l'emploi et la prise en compte du capital individuel et fait remarquer qu'avec le développement des dispositifs on risque de créer une véritable jungle. Il convient donc d'expliquer, d'explorer, de clarifier toutes ces voies.

Les représentants de la C. G. T et de F. O et MM Bassani et Benedetti se sont abstenus :