Le CESC de Corse image6b.gif (877 octets)
  Séance du 23 octobre 2000  
   

AVIS DU C. E. S. C. N° 2000/026
relatif au rapport sur le projet d'implantation de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (E.N.S.A.M.) en Corse

(Sur rapport présenté par M. Jean-Pierre LUCIANI)

Le Conseil Economique, Social et Culturel de Corse est favorable à l'implantation d'un outil de formation tel que l'E.N.S.A.M. qui correspond à un champ d'intervention dans lequel l'Université de Corse s'est d'ores et déjà engagée : la problématique de l'environnement.


Il insiste sur la nécessité d'une réelle coopération entre l'Université et l'E.N.S.A.M. dans le domaine de la recherche et de la formation.
Au niveau de la formation, il semble indispensable de définir des modules communs de manière à éviter une superposition avec des D.E.S.S de l'Université.


Dans le relevé d'intervention de la commission d'information relative au projet d'implantation, le Conseil Economique, Social et Culturel note une volonté affichée d'imposer le lieu d'implantation à Bastia comme tête de pont de la technopole Futura et un fonctionnement en réseau avec l'Université.


Dans la mesure où l'E.N.S.A.M. est un outil de formation en adéquation avec des besoins réels de la Corse, le Conseil Economique, Social et Culturel émet un avis favorable.