Organe de la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Economique, Social et Culturel, institué par la loi n° 91-428 du 13 mai 1991 portant statut de celle-ci et dont les dispostions le concernant ont été précisées par le décret n° 92-1268 du 7 décembre 1992 modifié par le décret n° 98-1094 du 4 décembre 1998, assiste l'Assemblée de Corse et le Conseil Exécutif. Il comprend 51 membres répartis en deux sections :

  Économique et Sociale : 29 membres ;

  Culture - Éducation - Cadre de Vie : 22 membres. 

 

Il est obligatoirement et préalablement consulté sur :

le plan de développement et le schéma d’aménagement de la Corse ;

les projets de délibérations relatives aux modalités d’organisation des transports aériens et maritimes entre l’Île et la France continentale ;

toute étude régionale d’aménagement et d’urbanisme ;

la préparation du plan national en Corse ;

les orientations générales du projet de budget de la Collectivité Territoriale ;

tout projet de délibération concernant l’action culturelle et éducative ;

la carte scolaire des établissements d’enseignement du second degré ;

la carte des formations supérieures et des activités de recherche universitaire ;

la détermination des activités éducatives complémentaires qu’organise la Collectivité Territoriale ;

le plan de développement de l’enseignement de la langue et de la culture corses ;

les projets de conventions particulières conclues avec les sociétés publiques du secteur audiovisuel ayant des établissements en Corse ;

le schéma des transports interdépartementaux .

  Il donne, dans de nombreux cas, son avis sur le résultat de la mise en œuvre des délibérations de la Collectivité Territoriale.

Il établit en outre un rapport annuel sur les activités des sociétés publiques du secteur audiovisuel exerçant en Corse.

  Il peut se saisir ou être saisi par les autorités territoriales de toute question entrant dans les compétences de la Collectivité Territoriale de Corse en matière économique et sociale, intéressant l’avenir culturel de la Corse ou emportant des conséquences en matière d’éducation ou de cadre de vie.

Le Conseil économique, social et culturel de Corse établit son règlement intérieur.Celui-ci peut être déféré au tribunal administratif.

Le premier Conseil Economique, Social et Culturel de Corse s'est installé le 11 février 1993 et a porté à sa présidence M. Toni CASALONGA, représentant les créateurs en arts plastiques, membre de la section de la culture, de l'éducation et du cadre de vie, catégorie "vie culturelle"(élu au deuxième tour avec 30 voix).

M. T. CASALONGA a démissionné de ses fonctions pour raisons personnelles le 17 février 1998. M. Paul BELLAVIGNA, représentant le groupement régional de la coopération et de la mutualité, membre de la section de la culture, de l'éducation et du cadre de vie, catégorie "environnement et cadre de vie", lui a succédé le 12 mars 1998. (Elu au troisième tour de scrutin et avec 26 voix).

Renouvelé intégralement le 12 mars 1999, à l'échéance de son premier mandat de 6 ans, le CESC a élu le 25 mars (au troisième tour de scrutin et avec 28 voix) M. Raymond CECCALDI, représentant la Chambre de commerce et d'industrie de la Corse-du-Sud, membre de la section économique et sociale, catégorie des organisations professionnelles non salariées. M. Ceccaldi siégeait dans le Conseil sortant où il présidait la Commission du développement économique.