Le CESC de Corse  
 

Jean Rocchi

 

AVIS DU C. E. S. C. N° 00/03

relatif au désenclavement de l’école rurale : habilitation à donner au Président du Conseil Exécutif pour signer les conventions de mise à disposition de matériels informatiques avec les communes.

   
   

 

Le Conseil Economique, Social et Culturel de Corse

réuni en séance plénière le 25 janvier 2000 à Ajaccio,

VU le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L. 4421-1 à L. 4426-1 ;

VU le décret n° 92-1268 du 7 décembre 1992 relatif à la composition et au fonctionnement du Conseil Economique, Social et Culturel de Corse, modifié par le décret n° 98-1094 du 4 décembre 1998 ;

VU la lettre du 23 décembre 1999, par laquelle le Président du Conseil Exécutif de Corse demande l'avis du Conseil Economique, Social et Culturel de Corse sur son rapport relatif au désenclavement de l’école rurale : habilitation à donner au Président du Conseil Exécutif pour signer les conventions de mise à disposition de matériels informatiques avec les communes ;

SUR rapport présenté par M. Jean ROCCHI ;

APRES EN AVOIR DÉLIBÉRÉ,

PRONONCE L'AVIS SUIVANT

Il s’agit, dans le cadre du dispositif de désenclavement des écoles en milieu rural inscrit au dernier contrat de plan, de l’achèvement des 2 dernières phases du programme 1998/1999, avec une dotation destinée à équiper 136 sites.

Cette initiative d’importance permet :

de rompre l’isolement des enfants de nos villages ;

de les mettre en présence de matériels et de moyens de communication les plus modernes ;

de favoriser le rapprochement du Rectorat, des communes et de la Collectivité Territoriale de Corse, à travers la signature de conventions régissant l’implantation de ces sites.

Le Conseil Economique, Social et Culturel accueille avec satisfaction l’annonce de la réalisation de cette fin de programme et émet un avis très favorable à la mise à disposition des communes de matériels informatiques.

Il demande que la plus grande attention soit apportée au suivi de ces conventions en ce qui concerne la maintenance et la sécurité des matériels dont il s’agit et rappelle qu’il a déjà préconisé une formation spécifique et systématique des enseignants afin qu’ils puissent optimiser l’utilisation par les enfants des nouvelles technologies et de leurs supports.