L
Le CESC de Corse  
 
Alex Bassani   AVIS DU C. E. S. C. N° 2001/07

Sur le projet de convention CTC / Beaux-Arts S.A. pour la co-édition d'un numéro hors série du magazine "Beaux-Arts" consacré aux chapelles romanes à fresques.

Session du 22 mai 2001

   
   

Le Conseil Économique, Social et Culturel de Corse,

réuni en séance plénière le 22 mai 2001 à Ajaccio,

VU le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L. 4421-1 à L. 4426-1 ;

VU le décret n° 92-1268 du 7 décembre 1992 relatif à la composition et au fonctionnement du Conseil Économique, Social et Culturel de Corse, modifié par le décret n° 98-1094 du 4 décembre 1998 ;

VU la lettre du 2 mai 2001, par laquelle le Président du Conseil Exécutif de Corse demande l'avis du Conseil Economique, Social et Culturel de Corse sur le projet de convention CTC / Beaux-Arts S.A. pour la co-édition d'un numéro hors série du magazine "Beaux-Arts" consacré aux chapelles romanes à fresques ;

Sur rapport de M. Alex BASSANI

APRÈS EN AVOIR DÉLIBÉRÉ,

PRONONCE L'AVIS SUIVANT

Le Conseil Economique, Sociale et Culturel de Corse apprécie la décision de l'Assemblée de Corse de mettre en valeur les 15 chapelles romanes à fresques insulaires classées monuments historiques au moyen d'une opération de sensibilisation et de promotion supportée par une revue prestigieuse, ce qui traduit un souci d'excellence.

Il souhaite cependant que des historiens d'art européens (italiens notamment) et quelques chercheurs corses soient associés aux contributions écrites qui constitueront, avec les photographies des chapelles, le contenu de l'ouvrage projeté.

Il espère que la diffusion de la revue sera organisée de manière à permettre à l'ensemble de la population d'acquérir une meilleure connaissance de notre patrimoine.

Il demande avec insistance que l'édition française soit bilingue (français - corse) et que les noms des chapelles et des lieux-dits soient inscrits en langue corse. 
Il souhaite, plus généralement, que la mission " langue " soit chargée d'organiser un groupe de travail afin d'établir un référentiel concernant le patrimoine.

Il estime, enfin, que l'initiative de la CTC doit être étendue afin que soient valorisées les richesses patrimoniales de l'Île dans tous les domaines et demande que nos créateurs, nos chercheurs et les professionnels de l'économie, dont ceux de l'édition, soient associés à cette entreprise.