Corse-Matin

Jeudi 04/05/2000


Une bonne centaine de personnes hier à l'institut de Campo dell'Oro,

pour le premier des trois séminaires (Photo Alain Pistoresi)

Séminaire du Conseil économique social et culturel

A l'écoute de la société civile

Le Conseil économique, social et culturel, a ouvert hier la deuxième étape des consultations de la société civile, entamées au lendemain de Matignon 1.

Elle se situe dans la perspective de la rencontre fixée en juillet avec Lionel Jospin, à travers trois grands séminaires destinés à faire émerger des propositions. La première rencontre regroupait hier une centaine de personnes à l'institut consulaire de Campo dell'Oro. Tous les acteurs du domaine social : emploi, santé, secteur associatif, économie sociale, secteur productif, étaient représentés, pour une série d'interventions suivies d'échanges libres. Le CESC entend en effet donner très largement la parole à la société civile, qui ne doit plus être l'oubliée du débat. De par sa composition, et l'audience qui est désormais la sienne, le conseil a joué un rôle fédérateur plus qu'appréciable, dans une démarche qui recueille une large adhésion. Le débat d'hier a notamment permis d'apprécier le poids du mouvement associatif, aujourd'hui confronté à la nécessité de faire évoluer des statuts quelque peu désuets, pour devenir un partenaire social plus efficace. Une assemblée générale aura lieu aujourd'hui pour dresser le bilan de cette première journée.

D'autres rencontres sont prévues, les 11 et 12 mai, puis le 19 juin. Elles porteront respectivement sur la langue et la culture corses et le développement économique.

F .F.

Retour